La commission santé et conditions de travail de l’Union syndicale Solidaires a construit un site ressources avec à la fois des fiches pratiques, des jurisprudences, analyses, actions syndicales et des formats de « web documentaire » pour les salarié-es sur les conditions de travail.
Il est alimenté par les travaux de la commission et le bulletin « Et voilà » dont on peut retrouver l’intégralité des articles. Le moteur de recherche permet de retrouver tous les éléments disponibles par sujets et de permettre de disposer de nombreux outils.
Pour la partie « chantiers » sont aujourd’hui terminés un site référence sur les frères Bonneff et trois « web doc » sur le « Lean management », sur l’inspection du travail et un dernier qui relate en détail la longue bataille entamée par les salarié-es de Triskalia intoxiqués par les pesticides.
Nous avons aussi mis en ligne un chantier sur les journées « Et voilà le travail », un outil sur l’amiante, une carte des suicides au travail et un autre chantier sur le procès historique de France télécom qui s’est déroulé en 2019 avec plus de 60 contributions
Si vous avez des questions, des propositions, des contributions, n’hésitez pas, contactez-nous ou écrivez-nous à : etvoilaletravail@solidaires.
(présentation de la Commission Santé et conditions de travail, 2013)
Agir syndicalement pour la santé et les conditions de travail
Il y a presque trois ans, Solidaires organisait l’initiative « Et voilà le travail » et réunissait à Paris entre cinq cent et six cent militant-es de terrain de ses syndicats, issus du privé comme du public, de petites et de grosses entreprises. Ceux-ci avaient ainsi pu échanger et débattre de leurs conditions de travail, de la santé au travail, du travail. Ces journées nationales permirent d’enclencher une dynamique qui amène aujourd’hui Solidaires à développer un réseau de militant-es autour des questions centrales de la santé au travail.
Ce réseau existe en interne avec une multiplication de formations syndicales, la mise à disposition avec un bulletin régulier d’outils et de fiches pratiques pour les militant-es , les équipes syndicales et les travailleurs. Il commence à se construire en externe aussi avec de nombreuses associations, des chercheurs, des médecins, des ergonomes, des professionnels de ces questions. Ces réseaux servent de point d’appui à de nombreuses actions, par exemple juridiques, qui ont permis de faire progresser les droits des salarié-es .
Un outil pour agir : Le bulletin « Et voilà »
Depuis le mois d’octobre 2011, la commission santé et conditions de travail diffuse un bulletin mensuel « Et voilà » aux syndicats/ fédérations et aux solidaires locaux. Il est aussi adressé aux militant-es CHSCT et aux équipes syndicales qui en font la demande. Ce bulletin se veut résolument un outil pour l’action syndicale.
Il propose chaque mois des éléments de jurisprudence, nombreuses dans le domaine de la santé au travail, avec des analyses des décisions et des pistes pour les utiliser. Il permet à des équipes syndicales de présenter leurs actions et leurs luttes dans le domaine de la santé et des conditions de travail. Ce fut le cas, par exemple ces derniers mois , de la mobilisation des salariè-es du cinéma « Les Carmes » à Orléans avec Sud Culture, aujourd’hui victorieuse, de l’action des militants Sud Santé de l’APHP qui a permis de faire reconnaitre un suicide comme accident de service, des équipes syndicales de Sud Fnac pour mettre en visibilité la souffrance au travail des libraires ou de l’action juridique de Sud Chimie à Sanofi contre l’évaluation. A chaque fois à travers la mise en visibilité de ces actions syndicales, il s’agit de permettre à d’autres équipes militantes de se les approprier et de s’en inspirer pour les multiplier.
Le bulletin « Et voilà » permet aussi de faire des points réguliers sur les dossiers pris en charge par l’Union syndicale Solidaires et notre implication dans différents réseaux. Nous avons ainsi traité de la question de l’exposition aux pesticides, relaté la journée de travail organisée par Solidaires et consacrée à l’exposition aux ondes électromagnétiques, mise en avant la prise en charge syndicale question centrale des cancers professionnels liés à l’amiante.
Nous complétons depuis quelques mois ce bulletin par des fiches pratiques pour les salariè-es pour leur permettre de connaitre et de faire respecter leurs droits en matière de santé au travail. Nous avons ainsi publié des fiches sur les registres obligatoires, la déclaration d’un accident de service, l’inaptitude dans le privé ou les procédures de reconnaissance des maladies professionnelles.
Ce bulletin se veut ouvert vers l’extérieur de Solidaires, y compris dans sa diffusion vers d’autres réseaux de syndicalistes ou de chercheurs. Aussi nous informons sur les différentes initiatives universitaires, syndicales ou associatives, colloques ou actions et ouvrons nos pages pour des participations aux nécessaires débats autour des enjeux de la prise en charge des questions de santé » et de conditions de travail. Se sont ainsi succédés ces derniers mois Annie Thebaud-Mony, Philippe Davezies, Marc Loriol, Alain Carre, Hélène Adam, Louis-Marie Barnier, Sonia Granaux ou Christine Castejon.
Tous les numéros sont sur le site de Solidaires et diffusés dans les syndicats et fédérations le dernier jour du mois.
Le réseau continue à se construire et à se développer dans les régions en prenant appui sur des journées régionales « Et voilà le travail ». Ce fut le cas en 2012 à Limoges en avril puis en octobre à Lyon. Cela sera le cas en 2013 à Avignon les 11 et 12 avril, à Montpellier les 23 et 24 mai, les 19 et 20 juin à Paris et les 20 et 21 juin à Rouen et au second semestre en Bretagne, Bourgogne et Nord Pas de Calais notamment.
En 2013, le syndicalisme porté par l’Union syndicale Solidaires devra conjuguer luttes pour l’emploi, pour les salaires et pour la santé des travailleurs. L’affrontement avec le capitalisme ne pourra guère se faire si nous ne sommes pas capables de lutter pour faire cesser l’exploitation de nos vies et de nos corps à son seul profit.