Le 27 octobre, nos amies ouvrières des usines RCA de Taiwan ont remporté une seconde victoire. Après une victoire en première instance en 2015, la cour d’appel de Taipei a reconnu que les sociétés accusées étaient conjointement responsables de dommages envers 486 des 513 plaignantes, anciennes ouvrières des usines de RCA à Taiwan. Cette décision contient plusieurs bonnes nouvelles qui pourraient faire jurisprudence dans d’autres pays dont la France.Tout d’abord, les juges ont confirmé la responsabilité de RCA et Thomson électronique alias Technicolor, en ajoutant celle de General Electric, qui avait été laissé de côté par les juges en première instance.
Ensuite, les juges ont reconnu les effets combinés de la poly-exposition à 31 produits toxiques dont plusieurs cancérigènes avérés, sans doute une première mondiale si l’on considère aussi la diversité des pathologies impliquées, des cancers notamment.
Enfin, les juges ont aussi reconnu un dommage psychologique, qui se rapproche du préjudice d’anxiété français, selon le principe que l’exposition prolongée aux produits toxiques augmente le risque et implique une réparation.
Pour plus d’éléments, lire l’entretien de Paul Jobin paru récemment dans Le Monde
Et cet article de Paul Jobin et Pascal Marichalar, à l’issue du verdict de première instance en avril 2015: À Taiwan, une victoire pour les victimes de l’électronique globalisée ..