Gilbert Igonet nous a quittés

Gilbert Igonet, ami et médecin militant pour la santé des travailleurs du bassin de Fos/mer, nous a quittés.

(communiqué d’Annie Thébaud-Mony, présidente de l’Association Henri Pézerat)

gilbert-igonet

 

Henri et moi, au temps du Collectif Risques et Maladies Professionnels, au début des années 1980, nous étions heureux de pouvoir partager avec Gilbert Igonet et Marc Andéol, notre indignation et nos questions devant les atteintes à la santé des travailleurs que nous découvrions. Face à la mauvaise foi des employeurs, face à l’ignorance et la partialité des experts, Gilbert opposait l’attention, l’écoute et la rigueur. Nous savions pouvoir évoquer avec lui les cas les plus difficiles.

Lorsque j’ai ensuite eu l’occasion de travailler avec l’équipe de l’Association pour la Prise en Charge des Maladies Eléminables (APCME, http://www.apcme.net), la présence calme et chaleureuse de Gilbert donnait à nos échanges la tranquillité dont nous avions besoin pour élaborer ensemble la visibilité des cancers professionnels, maladies éliminables, s’il en est!

Sa mort est une lourde épreuve pour sa famille, ses amis et l’APCME.

Je partage la tristesse des siens et souhaite apporter le soutien fraternel de l’association Henri Pézerat à Marc et Rossela Andéol qui, au sein de l’APCME, auront à continuer son combat.

Marc, avec lequel Gilbert a travaillé pendant 40 ans, lui a rendu hommage lors des obsèques qui ont eu lieu samedi. Son texte commence ainsi :

Pour Gilbert, il n’y avait pas de vie éternelle située dans un paradis en dehors de la terre des hommes.
Dès lors, son point de repère, c’était l’utilité de ce qu’il pouvait construire et transmettre à ceux dont il savait qu’ils viendraient après lui.
C’est pourquoi j’ai accepté de dire quelques mots sur la personne avec laquelle j’ai partagé, pendant près de 40 ans, le rêve, plus que jamais actuel,
d’un monde libéré des maladies éliminables dues au milieu de travail…. (lire le texte complet)

Après Henri et tant d’autres militants amis, Gilbert nous passe le relais. Continuons la lutte pour un monde libéré des maladies éliminables.

Annie Thébaud-Mony