A l’occasion de la publication de la monographie du Centre international de recherche sur le Cancer ( CIRC) classant 5 pesticides, dont le glyphosate, comme cancérigènes possibles ou probables, Générations Futures avait demandé aux autorités françaises de retirer du marché les spécialités commerciales contenant ces 5 matières actives. Nous avions alors lancé une pétition demandant à Stéphane leFoll d’agir.
Générations futures se félicite aujourd’hui de la prise de position de la Ligue contre le Cancer sur ce sujet. En effet, la Ligue vient, par voie de communiqué de presse de demander, comme Générations Futures « dans les meilleurs délais, l’interdiction totale des cinq pesticides….récemment classés comme cancérogènes probables ou possibles par le Centre International de Recherche sur le Cancer ».
« Cette prise de position de la principale association de lutte contre le cancer française pour le retrait des pesticides contenant les 5 matières actives suspectés d’être cancérogènes par le CIRC est une excellente nouvelle ! Elle prouve que nous sommes face à un problème de santé publique majeur !» déclare François Veillerette, porte parole de Générations Futures. « Il appartient maintenant au Ministre en charge du dossier, Stéphane le Foll et à sa collègue Marisol Touraine de donner la priorité à la santé du public et des professionnel en donnant une suite favorable à cette demande et en demandant à l’EFSA le retrait de l’autorisation de celles de ces matières actives qui sont encore autorisées au niveau européen. » ajoute t’il.
Signer la pétition pour le retrait des pesticides à base de glyphosate